La valeur inestimable de l’esprit martial. 

Ça c’est du kyokushin pour enfants! Bravo au japonais d’éduquer leurs enfants dans l’esprit de persévérance et de résilience, et ce dès leur jeune âge. C’est en développant ainsi leur caractère que ces jeunes sauront un jour s’élever au delà de la mêlée. Pendant ce temps au Québec, la police interdit les jeunes (et les plus vieux) de competitioner en jiu jitsu brésilien -un art divin dans lequel aucun coup n’est porté et qui est dans ce sens, aussi violent que le jeu d’échecs. 
Dites-moi, être capable de se battre en situation de légitime défense, est-ce mal? Pour cela il faut pratiquer l’art martial de façon réaliste. C’est à dire avec des échanges libres (à exécution casi-totales) style randori ou du type sparring. C’est la seule façon! Sinon c’est bien simple, vous vous mentez. La compétition « amateur » (non-rémunérée) va aussi dans ce sens et favorise le développement. 
Enseigner à un enfant à marcher avec confiance et tenir tête à un agresseur (bully) est-ce mal? Non bien évidemment, mais pour cela il faut l’exposer à des situations de confrontation « progressives et contrôlées » afin qu’il apprivoise ce sentiment de vulnérabilité. Ai-je vraiment besoin de vous dire que jamais un enfant n’apprendra ça à l’école? Ça, ça s’apprend dans un bon dojo. 
Avoir l’audace, en tant qu’adulte, de défendre nos droits et nos convictions, est-ce mal? Des centaines de millions de gens pratiquent les arts martiaux partout sur la planète, et je vous assure, quoi que ceux-ci soient aptes à dominer physiquement leur environnement, ils n’ont, pour la plus grande part, qu’un seul objectif commun, celui d’être de bonnes personnes et de mettre leurs qualités humaines (et parfois « sur-humaines ») au bénéfice de leur société. 
Comme vous pouvez constater, je suis encore outré que le SPVM ai fait annuler le gala de kickboxing Aisudan et le championnat de jiu jitsu brésilien. Je ne peux m’empêcher de voir venir à l’horizon des problèmes de même ordre pour le karaté kyokushin. Imaginez qu’après plus de 30 ans, ils essaieraient de mettre fin à nos tournois annuels de karaté full-contact?!
Bon, voilà qui conclu ma montée de lait d’aujourd’hui. Merci pour votre lecture. 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s